Création du sentier des Résistants

par | Abriès-Ristolas, Queyras

Une plaque enfouie dans la végétation

On ne le devine pas forcément, mais derrière cette végétation se cache une plaque commémorative, installée là il y a bon nombre d’années… et oubliée !

Elle nous a été signalée par Olivier du Gîte de La Monta, qui lui-même tenait cette information d’un randonneur qui était « tombé dessus » par hasard.

Un grand merci à toi Olivier !

 

Cette plaque, la voici, telle que nous l’avons trouvée, surmontée d’une croix de Lorraine.

Elle rend hommage à Elie Bertolino et Roger Daurelle, deux résistants FFI tombés en 1944 sous les balles allemandes.

Dès lors que nous l’avons vue noyée dans cette végétation, nous avons su qu’il faudrait faire quelque chose pour redonner à ces combattants les honneurs qu’ils méritent.

Quand je dis « nous », je parle au nom de Jean-Emile Moutte, Vice-Président du Souvenir Français Mont-Dauphin Queyras Guillestrois.

Jean-Emile va donc nous entraîner, avec son enthousiasme contagieux, dans cette « aventure » qui a commencé dans la paperasse habituelle, d’autant que nous sommes ici dans un Parc et sur un site Natura 2000. Il a fallu également demander l’autorisation aux propriétaires du terrain qu’empreinte le sentier.

C’est donc avec toutes les autorisations chapeautées par la DDT05 et le soutien de la mairie d’Abriès-Ristolas que nous avons pu creuser ce sentier une fois l’automne arrivé, conformément aux consignes Natura 2000.

Une belle équipe de bénévoles 

Ces 2 photos réunissent l’ensemble des bénévoles qui sont venus nous aider à réaliser ce sentier.

Il nous a fallu y aller 2 fois, à piocher, gratter, élaguer… et surtout à travailler dur mais dans une ambiance tellement conviviale que ça nous a fait vraiment chaud au coeur, et finalement tant pis pour les courbatures, c’était un moment tellement agréable !

Au final, nous avons créé un sentier de 200 mètres, et nettoyé autour de la plaque. Il nous reste à redonner un petit coup de peinture à la croix ainsi qu’aux inscriptions.

Merci à tous, avec (par ordre alphabétique) :

Claude, Fabrice, Gil, Hugo, Jean-Emile,  Pierre et Sébastien.

Le verre de l’amitié

Partager le verre de l'amitié

Lors de nos deux rencontres, nous avons terminé en partageant le verre de l’amitié accompagné de quelques gourmandises confectionnées par Coco, que nous remercions ici.

A noter également la participation de nos amis Corinne et Laurent de l’épicerie d’Aiguilles que nous remercions également.

4 Commentaires

  1. Je salue vivement cette initiative. D’autant que mes origines paternelles remontent à la Monta. Propriétaire dans le village ma grand mère Léonie Blanc et mon père Marius ont été évacués en juin 1940 suite à l’arrivée des troupes italiennes. Je vis dans l’Isère mais je suis restée très attachée au Haut Queyras. J’avais été très affectée par la disparition d’un cousin Laurent Borel de Ristolas il y a quelques des années. Il me reste encore des petits cousins Guérin à Guillestre. Je suis toujours propriétaire de terrains sur les communes de la Monta, l’Echalp et Ristolas. Bravo au Souvenir Français de faire revivre ces lieux de mémoire. Je suis en contact avec Mr Moutte et ne manquerai pas d’assister à l’inauguration de la stèle.

    Réponse
  2. Erratum : je voulais écrire Pierre Ribet et non pas  » Riguet « 

    Réponse
  3. Je m’étais rendue il y a de nombreuses années sur ce lieu lourd de sens en compagnie de Pierre Riguet.
    Merci à tous ceux qui ont participé à redonner une visibilité à ce lieu de mémoire. 🙏
    Lisbeth Bertolino ( petite fille d’Elie).

    Réponse
  4. Excellente initiative afin de redonner vie à ce lieu méconnu et tombé en déshérence après toutes ces années.
    Que leurs memoires perdurent encore pendant des décennies afin de ne pas oublier leur sacrifice pendant cette période trouble.
    Encore un grand merci 😁
    Jean-Michel BERTOLINO petit fils d’Élie…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *