Dans la lignée des différentes célébrations du 80ème anniversaire de la libération de la France, la commune d’Abriès-Ristolas a tenu, comme chaque année le dernier dimanche d’août, à célébrer cet hommage aux morts pour notre liberté. Une variante cette année cependant, avec un rendez-vous en petit comité au Roux d’Abriès afin d’honorer la mémoire du Lieutenant-Colonel Louis de Colbert-Turgis, qui est tombé en ce lieu le 15 septembre 1944, mortellement blessé. Nous nous sommes retrouvés ensuite à La Monta pour la cérémonie habituelle au cimetière, la messe célébrée par le Père Grizolle, et la dépose de gerbes de fleurs devant la stèle.
Et pourquoi ce titre d’article : « La Monta 2024 : Bientôt 80 ans ! » … Parce que la libération du Queyras s’est réellement déroulée fin avril 1945, et faites-nous confiance, nous avons des projets pour l’année prochaine… chuuut !
Hommage au Lt-Colonel De COLBERT-TURGIS.
En ce dimanche 25 août 2024, à 10h, nous nous sommes rendu en petit comité au Roux d’Abriès, pour répondre à l’invitation de Nicolas CRUNCHANT, maire d’Abriès-Ristolas, qui souhaitait honorer le Lieutenant-Colonel Louis De COLBERT-TURGIS, ce héros venu perdre la vie en défendant « notre » Queyras.
Petit rappel historique :
Fin août et début septembre 1944, le Haut Queyras connaît de nombreux affrontements avec l’armée allemande, forçant l’évacuation du Roux le 30 août, et faisant des victimes parmi nos rangs. C’est dans ce contexte que l’on reçoit avec soulagement le renfort des armées régulières françaises.
En effet, après la 2ème libération de Briançon, les FFI du Queyras et la gendarmerie d’Abriès sont renforcés par le 3ème Tabor*. Les FFI du secteur d’Abriès servent d’éclaireurs.
*Les goumiers marocains étaient des soldats issus d’unités d’infanterie légère de l’Armée d’Afrique. Le terme Goum signifie compagnie et Tabor signifie bataillon. Un groupement de Tabors désigne un régiment. L’Armée d’Afrique dépendait de l’armée française et était composée de plusieurs corps d’armée.
C’est donc le 15 septembre que le Commandant du 3ème Tabor, le Lieutenant-Colonel De COLBERT-TURGIS est mortellement blessé au Roux d’Abriès.
Le 22 septembre 1944, les Allemands envoient des bombes incendiaires sur Abriès. Le 30, devant la pression allemande, les villages d’Abriès et de Ristolas sont totalement évacués.
Le 1er octobre la défense française est ramenée à Aiguilles qui est évacuée à son tour.
Pourquoi La Monta ?
Pendant la première guerre Mondiale, les peuples d’Italie et de France étaient alliés et combattaient ensemble. En 1935, les combattants de 14-18 de la vallée du Pellice invitèrent les Poilus du Queyras à commémorer cette amitié au village de Bobbio-Pellice. C’était un pied de nez au régime fachiste de Mussolini. La guerre de juin 1940, déclarée par Mussolini contre la France, puis l’occupation italienne n’affecteront pas durablement cette amitié entre les populations de chaque côté de la frontière.
C’est en hommage à ces frères d’arme, italiens et français, morts sur le territoire du Queyras, que les familles Bertolino et Ribet ont organisé, dès août 1945, la cérémonie que nous connaissons aujourd’hui, ici, à La Monta.
Déroulement de la cérémonie
Voici comment s’est déroulée cette cérémonie :
- Rendez-vous sur le parking devant la stèle de la Monta
- 10h30 : Départ en procession vers le cimetière et dépose de gerbes par les italiens
- 11h : Messe officiée par le Père Grizolle dans l’église Saint-Laurent
- 11h40 : Hommages et Gerbes de fleurs déposées devant la Stèle par Le Souvenir Français/et Anciens Combattants, la Commune de Guillestre, le Conseil Départemental, la mairie d’Abriès-Ristolas, et la délégation italienne venue également rendre hommage aux partisans italiens tombés dans le Queyras
- 12h15 : Remise du diplôme de 15 ans de porte-drapeau à Mr Jean-Baptiste BONETTI
Après les remerciements aux porte-drapeaux présents, un apéritif était offert par la mairie d’Abriès-Ristolas, et servi dans le cadre magnifique du refuge de La Monta par Stéphanie et Olivier.
Merci
Nous sommes toujours très touchés de voir le nombre de personnes, anonymes ou non, qui font le déplacement pour honorer ces vaillants disparus, morts pour la France, italiens ou français.
Nous tenons donc à remercier avant tout les porte-drapeaux qui, pour certains, peinaient sous le soleil, mais toujours « droits dans leurs bottes ».
Dans les personnes présentes, en dehors des spectateurs « anonymes », nous comptions des représentants :
- de la délégation italienne des anciens combattants
- du Souvenir Français gapençais, briançonnais, et nous-mêmes,
- de la FNACA
- de l’AMAC
- de la gendarmerie queyrassine et briançonnaise
- de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras
- du Conseil Départemental des Hautes-Alpes
- de la commune de Guillestre
- des communes d’Arvieux, de Molines en Queyras, et bien sûr d’Abriès-Ristolas
En espérant n’oublier personne, et si c’était le cas, nous en serions sincèrement navrés et vous invitons à nous le signaler.
Le discours du Souvenir Français
Certains ont souhaité pouvoir récupérer le discours lu en notre nom lors de la cérémonie.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez l’afficher pour le lire sur votre écran ou l’imprimer si vous le préférez.
Bonne lecture
0 commentaires