La cérémonie du 21 août dernier avait une signification particulière pour notre Président André Frezet, puisqu’elle célébrait les 80 ans de la libération de son « fief » de Mont-Dauphin. En effet, c’est ici qu’il a grandi, en liberté grâce au combat de femmes et d’hommes qui a abouti notamment à la reddition, le 21 août 1944, des troupes allemandes en présence des FFI et d’un officier des Services Spéciaux anglo-américain John Roper.
C’est dans l’après-midi du 21 août que les allemands déposent leurs armes devant eux, ouvrent en grand les portes de la Place Forte et attendent l’arrivée des FFI et des Services Spéciaux.
En fin d’après-midi, une camionnette rentre dans la Place Forte avec quelques FFI du maquis d’Eygliers dont les frères Linac et Joseph Thémis avec leurs armes. Suivent les chefs de la Résistance, Gilbert Galletti, Maurice Braillon, adjoint à Galletti et Jean Chevallier chef du maquis de Guillestre-Risoul et enfin les chefs des Missions Interalliées, John Roper capitaine britannique, commando instructeur, installé à Vallouise et A.Lorbeer capitaine installé à Cervières.
Les actes de la capitulation sont très simples : Les officiers allemands doivent replier leur drapeau puis hisser le drapeau blanc sur le mât situé à l’entrée. Il ne leur reste plus qu’à remettre le document de capitulation à Galletti. Puis les FFI se mettent autour du mât, et les chefs de la Résistance hissent le drapeau Français.
Le simple fait de hisser le drapeau français en présence de 2 officiers allemands acte la capitulation.
La cérémonie commémorative
Le déroulement de la cérémonie était orchestré de la manière suivante :
Rendez-vous était pris à 17h45 sur la Place Vauban.
Monsieur le Maire de Mont-Dauphin a prononcé un discours afin de rappeler à tous la signification de notre présence en ce jour anniversaire.
Puis les faits historiques ont été lus par Madame Martine VINCENOT GASC interrompue par la levée des couleurs réalisée par la petite fille et l’arrière petite fille de Gilbert GALLETTI, celui même qui a reçu la reddition des allemands.
Porte-drapeaux, officiels et spectateurs se sont ensuite formés en procession pour suivre la rue Catinat, passer devant le monument aux morts et rejoindre l’église Saint-Louis où une messe s’est tenue, officiée par l’aumonier militaire Yann FOUTIAU.
Après la messe, la cérémonie s’est poursuivie devant le monument aux morts, où deux gerbes ont été déposées, l’une par la commune de Mont-Dauphin, l’autre par le Souvenir Français et la FNACA.
La cérémonie s’est terminée par le serrement de mains de remerciements aux porte-drapeaux.
Le traditionnel mais non moins apprécié « pot de l’amitié » était ensuite offert par la municipalité de Mont-Dauphin.
Etaient présents, en plus des spectateurs anonymes :
- Deux porte-drapeaux du Souvenir Français de Briançon qui étaient venu renforcer l’effectif de nos porte-drapeaux du Guillestrois et du Queyras ;
- Une délégation de gendarmes de la brigade de Guillestre ;
- Mr Cyr PIATON, maire de Mont-Dauphin, était accompagné de Mme Camille ROUZET, adjointe, et de Mme Raphaëlle MARTOIA, secrétaire de mairie ;
- Mme Valérie DUMONT, de l’ONACVG ;
- Mr Marcel CANNAT, Vice-Président du Consiel Départemntal des Hautes-Alpes ;
- Mr Dominique MOULIN, Président de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras ;
- Mr Michel MOURON, Vice-Président de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras.
Nous remercions toutes les personnes présentes au nom du Souvenir Français et des Anciens Combattants, d’avoir participé de près ou de loin au bon déroulement de cette cérémonie.
0 commentaires