Inauguration à Bramousse

par | Guillestrois, Queyras

Aujourd’hui, 6 juillet 2024, à Bramousse, nous avons inauguré la plaque commémorant le PC de la coordination de la Résistance et des Alliés avec les Partisans italiens durant l’été 1944. C’était l’opération TOPLINK.

Nous avons choisi d’afficher cette plaque en français et en italien, pour que nos visiteurs italiens connaissent notre reconnaissance.

Pour rafraichir un peu les mémoires, nous vous résumons ci-dessous ce que fut l’opération TOPLINK.

Cette cérémonie s’est terminée comme toujours avec le verre de l’amitié, dans le cadre magnifique du gîte du RIOU VERT.

Merci à celles et ceux qui ont pu répondre présent à notre invitation et qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au bon déroulement de cette manifestation, malgré une météo un peu humide.

Ces plaques sont visibles sur le mur des chalets de Chaniard à Bramousse

Rappel de ce « morceau » d’histoire

Discours du Comité Mont-Dauphin Queyras Guillestrois du Souvenir Français préparé par André FREZET et Corinne Moutte et lu par Valérie Garcin.

L’objectif principal de l’opération TOPLINK est de soutenir le débarquement en Provence en empêchant les unités de la WEHRMARCHT, positionnées dans le nord de l’Italie, de venir renforcer les troupes allemandes sur le littoral méditerranéen.

Paul Héraud désigne Gilbert GALLETTI comme chef du PC et le charge d’organiser le Queyras en ZONE FRANCHE. La Résistance fournit armes, nourriture et lieux de repos aux partisans ; elle assure à la fois la sécurité du PC et celle des déplacements de la mission dans le Queyras.

C’est au début du mois d’août 1944 qu’arrivent à Bramousse les hommes de la mission interalliée TOPLINK, à savoir :

  • Francis Cammaerts dit « Roger » également chef du réseau Jockey
  • 2 instructeurs commandos, le major Hamilton(dit « CROSS ») et le capitaine O’Regan (dit « CHAPE »)
  • 2 opérateurs radio, le lieutenant Kalifa (dit « PARADISIER ») et le lieutenant Morpurgo (dit « MICHELANGE »)
  • 2 commandos traducteurs les lieutenants italiens Ruscelli et Renato.

L’espionne britannique Krystyna SKARBEK, (PAULINE), vient grossir l’effectif en tant qu’agent de liaison du PC. A l’origine comtesse polonaise, Pauline parle le polonais, le français et l’anglais. Elle va jouer un rôle important en faisant la liaison entre les partisans italiens et le maquis français pour des opérations conjointes contre les Allemands dans les Alpes.

C’est donc ici, à partir de Bramousse, que cette organisation (cellules interalliées et résistants) agit. Ses principales missions peuvent se résumer en 3 points :

  1. Assurer la logistique des Partisans du Piémont
  2. Coordonner les actions frontalières de la Résistance
  3. Surveiller les troupes nazies et fascistes et bloquer les passages des cols le jour du débarquement en Provence

Cette mission donne un coup d’accélérateur aux actions de la Résistance et des partisans.

En effet, Les Résistants du Queyras (et notamment le brigadier Woerhlé, ou Antoine Sibille…) sont déjà en relation avec les partisans italiens depuis 1942 à la demande du colonel Bonnet.

Ce sont les 14 et 15 juillet 1944 que Paul Héraud et Gilbert Galletti rencontrent à Villanova le chef des Partisans Piémontais Roberto Malan pour aborder le sujet de la zone libre Haut Pellice/Haut-Guil.

C’est ainsi que les actions répétées des Résistants, des partisans et des missions interalliées font bloc face aux troupes nazies et fascistes, les empêchant de franchir les cols des Alpes avant la fin août 1944.

La Provence est officiellement déclarée libérée le 28 août. L’opération TOPLINK se termine mi-septembre sur nos frontières.

L’ennemi n’est pour autant pas chassé de notre territoire ! De fin août 1944 jusqu’à la libération du Queyras fin avril 1945, les Résistants et l’armée française subiront de lourdes pertes. Chaque année, nous honorons leur mémoire le dernier dimanche d’août à La Monta.

A eux la gloire et à nous le devoir de mémoire, pour que les jeunes générations n’oublient pas leur sacrifice pour la liberté et la paix.

Références : Le Temps du Refus de R. Meyer-Moine etc. ; La Guerre Secrète dans les Alpes du Sud de Antoine Arnoux ; les Allier et la Résistance de Arthur Layton Funk; La Seconde Guerre Mondiale dans les Hautes Akpes et l’Ubaye, d’Henri Béraud. Les Queyras de Augustin Guillaume.

Dernier ordre transmis à Gilbert Galletti

Ce message n’est pas daté mais nous supposons qu’il ait pu être envoyé le 7 ou le 8 août compte tenu du contexte, et surtout de la mort de Paul Héraud le 9 août 1944.

Dumont à Gilbert.

Fais immédiatement le regroupement des explosifs dont tu disposes.
Mets-toi en rapport avec le capitaine Frison (chargé du secteur Guisane/Clarée).
Mets à sa disposition le plus d’explosifs possible et, s’il en a besoin, le personnel nécessaire car il peut y avoir à faire d’urgence de très grosses destructions sur la route Gap-Montgenèvre.

Je lui fais d’ailleurs passer un ordre à cet effet.

Références : Le Temps du Refus de R. Meyer-Moine

1 Commentaire

  1. Bonjour André, je tiens à te féliciter pour cette cérémonie simple, authentique et au combien émotionnelle.
    je te sais très attaché au devoir de mémoire. Rappelons-nous la citation d’Emile Zola « Jeunesse, jeunessse! Souviens-toi
    des souffrances que tes pères ont endurées, des terribles batailles où ils ont dû vaincre pour conquérir la liberté dont
    tu jouis à cette heure ». Les amis, notre rôle est d’inculquer à nos jeunes le devoir de mémoire, nous devons en être les messagers….
    Bien cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *