Sur la route du col Agnel, sur le territoire de Molines en Queyras, se trouve un rocher nommé « Le rocher d’Annibal », du nom du général qui, en 218 avant Jésus-Christ, serait passé à cet endroit à la tête d’une armée de 48 000 hommes, disposant de 37 éléphants, afin de franchir les Alpes pour rejoindre l’Italie.
Même si le lieu exact du passage d’Annibal dans les Alpes reste encore un mystère non élucidé, il nous plaît à penser, comme le général Guillaume qui étudia la question, que cette impressionnante armée serait passé à cet endroit.
Les plaques posées sur ce rocher témoignent également des faits historiques qui se sont déroulés dans cette vallée de l’Aigue Agnelle, et rend hommage à celle et ceux qui ont donné leur vie pour défendre le Queyras.
Ces plaques commençant à « souffrir » de leur ancienneté, nous avons décidé, avec l’accord de madame Valérie Garcin Eyméoud, maire de Molines, de les rénover. Nous en profitons ici pour remercier Pierre Simionato qui a répondu présent à la demande d’aide formulée par Jean-Emile Moutte, lui même investi dans ces remises en état.
Voici en images les résultats de leur travail.
Bonjour,
Juste pour signaler une erreur sur la plaque de Marguerite Eymeoud .
Décédée en 1792 et non en 1692 année du décès de Philis de la Charce une autre femme extraordinaire.
Bien cordialement, jp.
Bonjour Mr Mervelet,
Merci pour cette information. Nous ne sommes « que » les rénovateurs de certaines de ces plaques, et nous allons donc le signaler à Mme le Maire de Molines en Queyras.
Bien cordialement
Corinne Moutte
Bravo pour cette rénovation qui en avait besoin. Ne pas oublier le souvenir des « passants » qui ont forgé l’histoire de cette belle vallée…
Merci Christian et à bientôt sur Aiguilles.
je reconnais bien la Jean-Emile dit « Moumoute ». Félicitations et respect pour cette initiative.
Merci pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir. Salut l’ami et comme on dit ici : A la réviste !